UA-122230937-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Musée

 

On devrait plutôt dire "les musées" d'Agen , tant le "Musée des Beaux-arts" est riche de sa propre architecture et de la variété de ses collections. Il s'agit là de l'élément le plus glorieux de cette ville et tous les habitants se doivent de le visiter, quitte à ce que l'on propose la gratuité, par exemple un samedi sur deux, et de multiplier les visites guidées pour les parents, de façon qu'ils montrent leur science devant leurs jeunes.
Mais la nécessité la plus impérieuse est que cette institution ouvre très rapidement son propre website au lieu d'être hébergée comme un parent pauvre dans le portail étouffant de la mairie. Montrer en ligne ses immenses qualités sera, un jour, une source de reconnaissance internationale dont toute la cité bénéficiera.
En attendant, on peut toujours regarder la télévision.

 

 

 

 

 

 

 



C'est passionnant, l'histoire de ces hôtels particuliers qui s'accolent siècle après siècle et qui, grâce à la chance, à la générosité des donateurs et à de bonnes décisions des élus, finissent par former un catalogue vivant de l'architecture et un labyrinthe propre à mettre en valeur des collections disparates dans des salles surprenantes.

Sans trop de détails, les événements sont énumérés ici. Mais rien ne vaut une visite : c'est magique !

Guérite, théâtre, hôtel d'Estrades, murs de prisons, jusqu'au jour où...Guérite, théâtre, hôtel d'Estrades, murs de prisons, jusqu'au jour où...

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement, pour soutenir et promouvoir le musée, il existe l'association Arimage. Elle a été fondée en 1995 par Marie-Thérèse François-Poncet et Yannick Lintz, alors adjointe à la culture et conservateur, respectivement. Comptant "près de 165 membres" enthousiastes, elle accompagne l'institution dans ses projets et participe régulièrement au financement des acquisitions ou des travaux de restauration, un résultat remarquable. D'autre part Arimage constitue un lieu de rencontres et de découvertes, une sorte de club qui devrait donner envie aux cent mille autres habitants de l'agglomération de participer à ses activités. Pour ce faire, téléphoner au 0553477788 ou envoyer un mot à arimage.agen@orange.fr